US SASSENAGEOISE DE FOOTBALL : site officiel du club de foot de SASSENAGE - footeo

Histoire & Palmarès

L’U.S. Sassenageoise de Football est un club formateur de l’agglomération Grenobloise.

L’USSF compte dans ses rangs plus de 350 licenciés, dont plus de 150 joueurs dans le football d’animation de U6 à U13. Ses équipes étant encadrées par des éducateurs diplômés.

Reconnu pour la qualité de ses installations sportives, disposant de deux terrains en herbe et d’un synthétique dernière génération. Notre politique passant par la formation a pour but de développer les qualités sportives de nos jeunes joueurs.

L'HISTORIQUE:

En octobre 1936, un groupe de jeunes garçons avaient l’habitude de se regrouper pour jouer au football dans un pré appartenant à M. Imbert BOUCHARD.

Ayant acquis une certaine technique et cohésion, il décidèrent de constituer une équipe, en vue de participer officiellement aux épreuves régionales (championnat, coupes etc…). Ces jeunes gens, firent part de leur projet et de leurs ambitions à M. Désiré FAURE, hôtelier à Sassenage fortement connu et apprécié de tous.

C’est ainsi que l’U.S. SASSENAGEOISE FOOTBALL aux couleurs « jaune et noir » venait de naître.

M. Désiré FAURE fut le premier Président de l’USSF. Ils élaborèrent des statuts et s’affilièrent à la F.S.G.T. (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Le premier terrain se situait au lieu dit « Pré des Gruyers » , actuel emplacement du groupe scolaire Vercors et ils utilisaient la remise du restaurant de M.FAURE comme vestiaires avec le bassin central comme douche, avec une température de l’eau très fraîche, surtout l’hiver !

Pendant la guerre, on se bat sur tous les fronts, le District de l’Isère établit des licences provisoires et le club survit néanmoins pendant cette période difficile, bien que ces statuts soient dissous. L’entraîneur M. CIONINI est rémunéré pour ses bons et loyaux services, par 2 ou 3 sacs de pommes de terre de saison.

La guerre terminée, de nouveaux statuts sont déposés en 1945 et enregistrés sous le numéro 1994. En 1946, l’USSF rejoint la Fédération Française de Football sous le numéro 04.777.

De jeunes joueurs talentueux rejoignent le club et en 1946-1947, nous obtenons le titre de champion en 2ème série. Léon JALLIFIER, l’un des pionniers du football local, donne un formidable dynamisme au club et crée une équipe Cadets en 1948-1949.

En 1953-54, l’équipe première est sacrée « Champion en promotion, d’où l’accession à la Ligue pour une année ».

En 1962-63, l’équipe réserve fait le double en remportant la Coupe du Dauphiné et le Championnat et M. VIEUX MELCHIOR succède à M. FAURE, en tant que Président.

Les équipes évoluent sur le mythique stade de la Rollandière. Ce président marquera de sa généreuse personnalité le football Sassenageois avec la création d’équipes « minime ».

En 1968-1969, l’équipe Sénior est Championne en 2ème Division. M. VIEUX MELCHIOR s’éteint sur la saison 1971-1972.

M. François LEGRAND prend la présidence et Michel LAFRANCESCHINA devient entraîneur de l’équipe I. Le titre en promotion 1973-1974 permet de rejoindre la Ligue du Lyonnais pendant 3 saisons ! Que de bons souvenirs lors des déplacements !

M. Roger POSS devient Président et une nouvelle association est créée, les statuts sont adoptés et enregistrées en Préfecture sous le numéro 132/63 et au Journal Officiel le 28.11.1983.

En 1984 , M. Guy BOUILLOUD, reprend la présidence jusqu’en 1992. Guy et son équipe structure le Club avec une implication reconnue et efficace de M.LOCATELLI Gino.

M. Jean-Louis ZEZZA lui succède jusqu’en 1995, et il sera remplacé par M. André SOLER qui officiera jusqu’en 1998.

M. Pierre LAFRANCESCHINA prend la Présidence et l’assure jusqu’en 2001.

M. Yves FELTRIN lui succède en 2001. Le Club est enregistré à la DDJS et en reçoit l’agrément en 2003 – N° 38.03.001.

En juin 2007, M. Frédéric GARCIA est Président. L’équipe Fanion Sénior évolue en Ligue « Promotion Honneur Régional » depuis une dizaine d’années. L’ USS Football a une à trois équipes – niveau District- dans chaque catégorie, plus une Ecole de Football qui a obtenu le Label qualité de la Fédération Française de Football.

En juillet 2017, M. GOYON Alain succède à M. SARAGAGLIA François à la tête de l'USSF. A la fin de la saison 2017 - 2018 l’équipe fanion retrouve le niveau Régional et la réserve rentre dans l'histoire en réalisant le doublé "Coupe + Championnat" le tout sans perdre un seul match durant la saison.

Christelle Santerre est devenu membre 4 mois
maelya delay est devenu membre 10 mois